Chiens Gentils, Chiens Méchants


Parfois quand je suis en balade avec ma chienne, nous croisons des personnes avec leur chien. Jusque-là, rien de particulier me direz-vous. Toutefois, il arrive qu'on me fasse une petite remarque (rien de grave hein ! ), surtout quand ma chienne est attachée et que je ne souhaite pas qu'elle rencontre le chien qui arrive en face, surtout si lui-aussi est attaché.

Vous voyez de quelle remarque je parle ? Mais si, celle qui dit : " Ne vous en faites pas mon chien est GENTIL". Cela arrive aussi qu'on me demande : "Il est méchant votre chien ?"

Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle maintenant.

En toute honnêteté, je ne sais jamais quoi répondre, en règle général, je regarde la personne avec de grands yeux O_O.


J'ai une beauceronne (un grand chien foncé donc), qui a besoin de prendre les informations sur les humains qu'on croise (un peu normal quand on ne connait pas), certes elle est un peu maladroite, mais elle ne cherche pas le contact physique (non, elle ne vient pas chercher la caresse, juste savoir qui vous êtes). Elle est assez tolérante envers ses congénères mais pas tous. Qu'en pensez-vous ? Est ce que cela fait d'elle un méchant chien ?




Au final, qu'est ce que cela signifie un "gentil" chien, un "méchant" chien ? Qu'est est la réponse attendue par les personnes qui posent cette question ?

Pour le commun des mortels, un gentil chien va être un chien qui va voir tout le monde, humains et chiens, qui se laisse caresser...etc.

D'ailleurs, si on regarde la définition dans le dictionnaire Larousse 2020 :

Gentil signifie : "Aimable, Bienveillant, Agréable. Se dit d'un enfant qui se tient bien."

Exactement ce que je vous disais.

Et pour méchant : "Qui fait le mal, Qui exprime de l'agressivité."


Pensez-vous qu'il soit approprié de donner ces traits de caractères à un chien ? N'est-ce pas un peu de l'anthropomorphisme ? Non ce n'est pas une insulte. L'anthropomorphisme c'est attribué à un animal, ici le chien, des attraits propre à l'humain ( gentil, méchant, jaloux, possessif, etc.)


Et si je vous expliquais l'envers du décor ?


Commençons par le "gentil" chien.

Comme je vous le disais, on va caractériser un chien de "gentil" quand il va avoir tendance à aller vers tout le monde, qui n'aura aucun problème dans n'importe quel situation. Il s'agit donc d'un chien qui aura eu une bonne socialisation et une bonne familiarisation. Ce qui aura pour conséquence, un seuil de tolérance au stress très haut qui lui permettra de réussir à gérer ses émotions dans n'importe qu'elle situation car il aura appris !


OU ALORS


Un "gentil" chien peut être un chien qui est mal à l'aise, qui envoie différents signaux pour exprimer son inconfort mais n'est pas entendu ni compris par les humains (ou compris mais réprimandé). Alors il subit, il peut, dans le pire des cas, tomber dans la détresse acquise. La détresse acquise, c'est quand vous avez un chien qui est tellement stressé et dans l'impossibilité de se soustraire à son stress qu'il capitule et subit jusqu'à ce que ce soit terminé.


Pas très joyeux, n'est ce pas ?



Je suis sûre que vous en connaissez des chiens comme ça. Mais si, les Golden retriever, c'est des chiens super gentils qu'on peut caresser, câliner, papouiller et pourtant c'est la 2ème race qui cause le plus d'accidents par morsures. Pas si gentil que ça finalement ?


Pensez-y la prochaine fois que vous en croisez un ;-)


Parlons maintenant des vilains : les méchants chiens.

Mais pourquoi sont-ils aussi méchants ? Paaaaarrce Queeeeeee. (Pub Orangina Rouge pour ceux qui ne connaitraient pas )

En effet, pourquoi sont-ils méchants ces toutous?

Dressons une petite liste de ce qu'on leur reproche :

- Ils aboient quand on s'approche (les bougres)

- Ils leur arrivent de grogner (quand ça arrive, les humains ont tendance à se fâcher, car c'est pas bien)

- Ils montrent les dents

- Ils ont le poil qui se hérisse (la piloérection)

- Ils sautent sur tout ce qui bouge

- Il leur arrive de pincer ou mordre

Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive


Donc, si on reprend la liste les méchants chiens sont en fait des chiens ....... qui communiquent.

Eh oui, tout ce qui est cité ci-dessus sont des signaux de communication du chien pour signaler son inconfort dans une situation qui lui génère du stress.

Quand vous hurlez parce que vous avez eu peur de la grosse araignée qui vient de passer juste à côté de votre pied, ça ne fait pas de vous quelqu'un de méchant. Si ?

Il en va de même pour le chien.

Un chien catalogué de "méchant" est en fait un chien dont la socialisation et la familiarisation auront été insuffisantes, il fera donc le choix de mettre à distance pour se sentir mieux. C'est à ça que servent tous les signaux d'agressivité (ceux qui font peur à l'humain), à se protéger.

Sachez que lors d'une situation de stress (approche d'un chien, d'un humain, d'une voiture, etc.) le chien aura 3 options, qu'il adoptera en fonction du contexte et de son tempérament :


1- La fuite

2- Rester figé

3- L'attaque



Il est important de connaître ces options (et de proposer celle qui nous arrange au chien) et de bien comprendre comment le chien communique, ce qui nous permet d'éviter de les cataloguer de "gentils" ou "méchants".

Vous l'aurez compris, il est inapproprié de dire qu'un chien est gentil ou méchant mais plutôt de constater s'il est à l'aise ou non et d'agir en conséquence.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la communication du chien, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un comportementaliste (je suis à votre écoute et bien socialisée et familiarisée ! ). Apprendre à le comprendre, c'est créer une belle relation harmonieuse.


En attendant que nos chemins se croisent, posez-vous la question quand vous croisez un chien. Est -il à l'aise ? Quelle option choisira t-il s'il ne l'est pas ?

La vérité n'est parfois pas celle qui nous saute aux yeux.


Nos canidés ont aussi le droit au respect.


Pensez-y


Patricia EYMARD

Comportementaliste spécialiste du Chien et du Chat


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout