Covid-19 : Bien préparer la fin du confinement

La fin du confinement se profile à l'horizon, je propose que nous préparions doucement ce grand moment avec nos animaux.

Vous vous demandez surement pourquoi il y a besoin de préparation. Et bien tout simplement, parce que votre chien s'est habitué à votre présence constante à ses côtés, durant toute cette période mais quand vos activités professionnelles vont reprendre, votre toutou va de nouveau rester seul des journées entières à attendre votre retour à la maison.


Lui qui avait de la compagnie toute la journée va voir tout son petit monde partir. Ce gros bouleversement peut engendre ce qu'on appelle "l'anxiété de séparation". Ce qui se caractérise par la difficulté pour votre chien à rester tout seul.

Celle-ci s'accompagne généralement d'aboiements intempestifs, d'éliminations à l'intérieur si votre chien vit en appartement, de destructions (meubles, trous dans le jardin, etc...) Beaucoup de joyeusetés qui feront certainement voir rouge leurs humains.


Cette problématique sera d'autant plus difficile si vous avez habitué votre chien à des activités pendant le confinement et que celles-ci disparaissent.


Afin d'y prévenir :

- Si vous en avez la possibilité, continuez à garder des temps où votre chien restera seul. Il s'agira de temps calme sans interactions avec votre chien et où celui-ci ne sera pas stimulé. Vous pourrez, pendant ce temps, lui proposez des activités masticatoires, telle qu'un os de boucher, des nerfs de bœuf (des choses assez dures à mâcher afin de faire durer le plaisir), un tapis de fouille où vous placerez des croquettes ou des friandises à l'intérieur, ce qui lui permettra de s'occuper à renifler.


- Si vous n'avez pas la possibilité d'isoler votre chien, il faudra réapprendre à votre compagnon à rester de nouveau seul, le tout de manière très progressive.

Comme vous avez encore du temps, vous pouvez travailler la solitude en laissant votre toutou quelques minutes pour commencer puis augmenter le temps petit à petit. Il est important de banaliser les départs et les retours, afin que votre compagnon comprenne bien que ce n'est pas grave si vous partez car au bout d'un moment , vous rentrez à la maison. Idem lorsque vous revenez, il ne s'agit pas d'une fête nationale, vous rentrez juste à la maison, c'est normal. En agissant ainsi, vous éviterez à votre chien de monter en excitation.

Pendant votre absence, n'hésitez pas à proposer des activités, comme ça il est occupé et ne passe pas son temps à vous attendre.


Si vous proposez des activités à votre chien pendant le confinement, il est important qu'elles continuent après, afin d'éviter toute incompréhension de la part de votre animal.

Quelque soit vos possibilités, le plus important est de penser à votre toutou et aux conséquences que cela impliquera dans le futur.


N'hésitez pas à contacter un comportementaliste (je suis là pour vous aider ;-) ), qui vous orientera au mieux dans le protocole à suivre.

En attendant, profiter bien de vos loulous et portez-vous bien.


Par Patricia EYMARD

Educateur-Comportementaliste spécialiste du Chien et du Chat


26 vues

My Team

La fine équipe de poilus

© 2019 by Pattes & Pat Tous droits réservés

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram