Covid-19 : N'oublions pas les Félins

Depuis le début du confinement, on parle beaucoup de l'impact que cela va avoir sur les chiens puisque ça nuit à leur balade quotidienne et la couverture de leurs besoins. On en oublie de parler du chat qui peut, lui aussi, être fortement impacté par ce confinement.


Les chats, au même titre que les chiens, peuvent être particulièrement chamboulés par ce changement soudain. En effet, hors de la période de confinement, nos amis félins ont leurs petites habitudes : repos dans leur domaine vital (oui vous ne le savez pas mais vous vivez chez vos chats :-) ), sorties (pour ceux qui ont un jardin) ou exploration, repas etc.... Aujourd'hui, cette routine se trouve complètement mise à mal par la présence continue des humains à la maison, plus particulièrement si vous avez des enfants (pour ceux qui vont à l'école d'habitude mais qui restent à la maison maintenant).

En effet, le fait que vous soyez constamment à la maison avec ou sans enfants est assez perturbant pour votre chat. Vous êtes à la maison, il y a donc des bruits plus fréquents (surtout si vous profitez de ce temps de "repos" imposé pour faire des travaux chez vous), les enfants jouent (bruits plus réguliers pour votre chat) et de plus, vous envahissez le domaine de votre chat (on ne parle plus de territoire pour le chat).


Tout ces changements inhabituels peuvent engendrer, chez votre petit félin, un stress qui peut survenir sous plusieurs formes :

- Hyper vigilance : dès que votre chat entend un bruit il sursaute ou est sur ses gardes.

- Refus de contact : s'il croise un humain, il le contourne afin que celui-ci ne puisse pas l'approcher.

- Fuite : le chat cherche à se cacher.

- Léchage excessif, qui va entraîner une perte de poil (dans le pire des cas).

- Difficultés à se poser pour dormir, le sommeil s'en trouve alors, fortement perturbé.

- Ne se toilette plus.

- Apparition de griffades

Il n'est pas simple de s'en rendre compte, Ce n'est que quand il y a des lésions physiques, que l'on s'en aperçoit. Observez bien vos chats (discrètement ;-) ), si vous constatez ces signes, n'hésitez pas à contacter un comportementaliste (moi, par exemple :D ).



Pour conclure, dans la mesure du possible, il faut garder les mêmes habitudes qu'avant le confinement.

Il n'est pas systématique que votre chat présente des signes de stress pendant le confinement, c'est une possibilité.


Soyez observateur et prenez soin de vous et de vos félins


24 vues

My Team

La fine équipe de poilus

© 2019 by Pattes & Pat

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram