Covid-19 : Mieux appréhender cette période avec son chien.

Mis à jour : 16 avr. 2020

En cette période difficile, je trouve approprié de vous donner quelques conseils, tant dans la manière d'appréhender cette situation que de vivre le confinement avec nos compagnons.


Avant toutes choses, je vous rappelle que les chiens et les chats ne peuvent pas transmettre le virus à l'Homme même s'il a été dit qu'ils peuvent être porteurs.

Sachant cela, il me semble important de préciser qu'il n'est pas du tout recommandé de désinfecter nos animaux avec du gel hydroalcoolique, sous peine de leur occasionner de graves brûlures ou une forte intoxication. Il est également inutile de laver vos chiens à outrance, ce qui peut générer de graves problèmes d'épiderme.

Comme vous le savez, le gouvernement a décidé de mettre en place un confinement afin de lutter contre la propagation du virus. Ainsi, il est important de respecter ces consignes afin que cette situation dure le moins possible.

Durant cette période, les déplacements sont limités, ce qui rend les balades de nos amis plus difficiles. Toutefois, difficile ne veut pas dire que ce n'est pas faisable. Bien qu'il y ait certaines mesures préventives à respecter, le gouvernement nous autorise à répondre aux besoins de nos animaux de compagnie. Autrement dit, les promenades sont autorisées, sur une distance et une durée limitées. N'oubliez pas d'avoir votre attestation de déplacement dérogatoire sur vous et de bien vous laver les mains en rentrant de balade.


Pour le moment, plus de balades en forêt. Qu'à cela ne tienne, si on ne peut pas avoir la quantité, nous allons privilégier la qualité.

Mais qu'est-ce qu'une balade de qualité ? Rappelons que le chien vit dans un mode d'odeurs. Une balade de qualité sera donc une balade où votre toutou va pouvoir s’adonner à son activité favorite : RENIFLER.

De ce fait, plus votre compagnon aura la truffe au sol, plus il va se dépenser et sera d'autant plus calme de retour à la maison. Une chose qui est importante pour qu'une promenade soit efficace, c'est de prendre son temps (ça tombe bien, on en a :-) ). Se promener à un rythme lent permettra à votre chien de prendre toutes les informations sur son passage et d'y répondre s'il en a envie. Plus vous allez prendre votre temps, plus votre toutou pourra renifler et donc se dépenser.


Une fois que vous êtes rentrés à la maison, si vous avez peur que votre chien s’ennuie, vous pouvez lui proposer une activité masticatoire, comme un bel os de chez le boucher ou des sabots de veau ou bien alors vous pouvez lui proposer un Kong

f