La ronronthérapie

Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous cette nouvelle pratique qui me passionne. Elle se développe beaucoup et est pratiquée dans différents types infrastructures comme les bars à chats, les écoles et les entreprises (si si les chats au travail c'est possible).

Mais de quoi s'agit -il ?

Selon son instigateur, le Docteur Jean-Yves GAUCHET, Vétérinaire à Toulouse, "c'est la manière d'utiliser la faculté d'un chat à nous apaiser par son ronronnement." Cette méthode thérapeutique est souvent utilisée pour diminuer l'anxiété et apporter une sensation de bien-être (mais pas seulement). Ce procédé est basé sur le ronronnement.


Mais au fait, d'ou ça vient le ronronnement, cette douce mélodie que le chat émet parfois ?

Et bien, il s'agit d'un son à basse fréquence, entre 25 et 50 Hz. Le chat l'émet souvent en situation de bien-être mais pas uniquement. Vous pouvez entendre votre minou ronronner en cas de stress (chez le vétérinaire par exemple) ou bien de douleur. Le ronronnement a des effets thérapeutiques reconnus. En effet, des statistiques démontrent (selon les chercheurs de "The Animals Voice") qu'à blessures égales, un chat se remettrait 3 fois plus vite qu'un chien et qu'ils auraient 5 fois moins de séquelles.


Le ronronnement agit sur le chat mais également sur nous, les humains.

N'avez-vous jamais ressenti ce sentiment de bien-être vous envahir, quand votre chat est lové sur vos genoux en ronronnant à tue-tête ?

Le ronron agit sur nous tel un antistress, un véritable antidépresseur. Mais ce ne sont pas ses seuls effets, il diminue notre tension artérielle, et par conséquent les problèmes cardio-vasculaires, il booste nos défenses immunitaires, et en cette période, elles en ont bien besoin.

Les vibrations émises sur la même fréquence sont également utilisées dans le domaine médical, notamment pour accélérer la cicatrisation tissulaire, osseuse et musculaire.

Entendre son chat ronronner déclenche la libération des hormones du bonheur par notre cerveau : en gros, on se sent bien.


J'ai pu tester moi-même tester ces bienfaits, ayant 3 chats à la maison. Parfois, quand je sens le stress m'envahir ou que je suis malade, je m'approche doucement de mes chats. Comme s'ils sentaient mon mal, ils viennent souvent se blottir contre moi, tout ronronnant. Au bout de quelques minutes, je me sens mieux et apaisée, mes épaules et mes muscles se relâchent et se détendent à tel point que je pourrais presque m'endormir. (Et oui le ronronnement facilite aussi l'endormissement)

Je tenais absolument à partager cette pratique avec vous, afin de donner plus de crédits à nos amis félins et de mettre en lumière tous les bienfaits qu'ils nous apportent.

Bien sûr, si vous voulez que cela fonctionne, il faut prendre soin de vos matous. Leur bien-être est la clé de votre bonheur.

Les chats sont de véritables thérapeutes à eux-seuls.

Respectons-les.


Par Patricia EYMARD

Éducateur-comportementaliste spécialiste du Chien et du Chat



12 vues

My Team

La fine équipe de poilus

© 2019 by Pattes & Pat Tous droits réservés

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram