top of page
  • pattesetpat

Au secours !! Mon chat fait ses besoins partout.

Vous vous arrachez les cheveux car Minet fait ses besoins partout alors qu'il a sa litière à disposition. Pas de panique ! je vous explique tout.



Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que quand le chat élimine (fait ses besoins), il procède à un marquage. C'est à dire qu'il dépose son odeur et ses informations contenues dans les phéromones éliminés, que ce soit avec de l'urine ou des fèces.

Le marquage est un moyen de communication du chat. Quand Minet marque, il peut le faire soit pour lui-même, afin de délimiter son domaine vital et se rassurer, soit à destination de ses congénères pour les éloigner et leur signifier qu'ici c'est chez lui :D


Autre chose à savoir, c'est que le fait d'aller à la litière pour un chat a été conditionné par l'humain. Ce n'est absolument pas un comportement naturel. Eh oui ! dans la nature, il n'y a pas de litière.


Dernier détail très important, l'odeur de l'urine représente pour le chat quelque chose de très agréable et réconfortant. WHAT ??? Cela peut vous paraître étrange mais dès la naissance, le chaton baigne dans cette odeur. En effet, après le repas, la mère stimule la miction du chaton par léchage, et même si elle en ingère une partie des éliminations, le reste tombe dans le nid, l'imbibant d'odeur d'urine. Nous appelons cela le cocon olfactif.


En résumé, l'odeur de l'urine ça rappelle le confort et le bien-être avec maman.



Maintenant que vous savez tout ça, je vais répondre à votre question : Pourquoi mon chat fait ses besoins partout .

Attention !! les causes d'éliminations hors litière étant multiples, ce ne sont que quelques pistes de refléxion. Dans la plupart des cas, l'intervention d'un comportementaliste à votre domicile est nécessaire pour une plus grande efficacité.


Avant toute intervention, dès qu'il y a des éliminations hors litière récurrentes, je suggère de faire un bilan vétérinaire afin d'éliminer une cause médicale.

En effet, certaines maladies comme le diabète ou l'insuffisance urinaire peuvent en être à l'origine. Dans ces cas précis, un traitement est donc nécessaire.

Il est important pour moi de connaître l'élément déclencheur de ses éliminations dérangeantes. Si je connais la cause, je peux vous apporter une solution plus efficace.


Votre chat urine ou défèque car le marquage urinaire et/ou fécal est très odorant et il est visuel (surtout le marquage fécal !!). En gros, vous ne pouvez pas le rater !!! Son inconvénient est qu'il ne dure pas dans le temps, car l'Humain va rapidement nettoyer.

En règle générale, le chat marque pour se rassurer, mais dans un cadre inter-spécifique, il peut aussi vouloir faire passer un message, notamment à destination de l'humain.

Si votre chat élimine en dehors de sa litière, il peut essayer de vous signifier qu'il n'est pas très bien. Si vous ne saisissez pas le message, il utilisera le marquage fécal qui a un impact plus fort.


Une des raisons les plus connues d'élimination hors litière est les hormones.

En effet quand Minet (ou Minette, pas de sexisme ;-) ) atteint sa maturité sexuelle, il va vouloir signifier sa présence à un partenaire potentiel par un marquage urinaire. Ceux-ci se feront surtout près des sorties (porte d'entrée, fenêtre). Ce marquage sent très fort et l'urine est très épaisse voire collante (super concentration d'hormones).

La solution sera alors de faire stériliser ou castrer votre compagnon. Cela lui évitera l'excès de frustration de ne pas trouver de partenaire de reproduction. Le mieux est de pratiquer l'opération avant la maturité sexuelle pour une plus grande efficacité, c'est-à-dire vers les 6 mois de votre animal.


Autre raison pour laquelle Minet boude son bac, c'est la mauvaise gestion de la litière.

Cela inclut : le nettoyage, le nombre et l'emplacement du bac et potentiellement le substrat.

Je vous ai dis plus haut qu'aller à la litière était un conditionnement pour le chat. Du coup, quand le chat a un message à faire passer (outre le fait d'avoir envie d'éliminer), il le fait dans la litière car il a été conditionné pour ça.

Un message est fait pour être lu, n'est-ce pas ? Du coup, si vous supprimez les messages que laisse votre chat dans sa litière trop souvent, il va faire ailleurs pour que cela soit plus lisible. La litière est un endroit de compromis pour que le chat puisse faire ses besoins et mettre son odeur à un endroit qui ne vous dérange pas.

Comme l'odeur de l'urine était très rassurante pour Minet, il est important qu'elle puisse rester à un endroit adéquat quelque temps.

En résumé, trop de nettoyages de la litière va pousser votre chat à aller faire ailleurs pour que son odeur reste.

Quand je parle de nettoyage, il s'agit de petits nettoyages, ceux où vous retirez uniquement les déjections.

Je préconise dans ces cas là de réduire la fréquence des nettoyages autant que possible pour vous Humain. L'idéal serait de nettoyer une fois par semaine, moyennant un nombre de litière adéquat. Si cela est compliqué pour vous, alors une fois tous les 2/3 jours peut être un bon compromis. Cela permet à Minet de sentir que son odeur est toujours présente et du coup de lui éviter d'aller la mettre ailleurs.

En ce qui concerne le nettoyage intégral du bac à litière, ça peut ne pas être une obligation, car avec une litière agglomérante, vous ne faites que nettoyer les déjection et remettre une quantité de substrat suffisante ( c'est plus économique). Mais si vous y tenez vraiment, pas plus d'une fois par mois, en nettoyant avec du savon uniquement. Ne rajoutez pas d'eau de javel !!! En effet, l'eau de javel contient des substances ammoniaquées qui rappellent l'odeur de l'urine. Donc si Minet va dans sa litière après le nettoyage, c'est pour recouvrir cette potentielle odeur d'urine "étrangère" de son odeur à lui. Laver la litière à l'eau de javel fait donc croire à votre chat qu'un étranger vient dans sa litière, ce qui peut générer un stress (inutile).

Le nombre de litière est un facteur à prendre en compte, surtout si vous avez beaucoup de chats chez vous.

Je conseille d'avoir au moins une litière de plus que le nombre de chat du foyer (si vous avez 3 chats, il vous faudra 4 litières). Pourquoi ? Tout simplement pour proposer plusieurs spot pour déposer les odeurs.


A cela s'ajoute l'emplacement du ou des bacs à litière. Comme expliqué plus haut, La litière sert de récepteur pour que le chat puisse y laisser des messages à votre attention.

Un message est fait pour être lu !!! Si vous ne le voyez pas ...... Le chat fera en sorte que vous puissiez le lire quand même (et ça ne vous plaira pas).

Donc, il faut que la litière soit située dans un endroit où vous passez régulièrement. ( pas un endroit trop passant non plus, cela peut être dérangeant). En règle générale, nous définissons l'emplacement du bac ensemble, lors de la consultation, pour trouver le compromis de placement le plus idéal.

Pour que vous puissiez voir le message, il est préférable de retirer le capot et la trappe de la litière. De plus cela permettra, également, à Minet de voir son environnement, car quand il fait ses besoins il est vulnérable.


Enfin pour en finir avec la gestion de la litière, parlons du substrat. Le type de substrat peut avoir son importance, après tout, les chats ont le droit d'avoir leur préférences. Mais surtout, la quantité n'est pas à négliger. En effet, nos petits félins sont des fouisseurs, c'est à dire qu'ils enterrent leurs excréments.

De ce fait, je suggère de mettre au moins 15 cm de substrat dans chaque bac à litière.

Je vous conseillerai même de choisir une litière agglomérante qui vous facilitera le nettoyage, qui vous coûtera moins cher et qui est acceptée par une grande partie de la population féline.


La mauvaise gestion de la litière est en majeure partie l'une des premières causes d'éliminations hors litière.


Mais il y en a d'autres dont je ne pourrais pas vous donner la solution ici, tel que :



- La relation entre vous et votre chat. Si vous criez régulièrement sur votre chat et qu'il finit par se méfier de vous. Cela se traduira par le fait d'uriner sur vos affaires et les endroits ou il y a votre odeur.







- La présence de nombreux chats dans un domaine de vie trop petit. En effet, le chat est un animal solitaire même s'il est capable de faire preuve de socialité. Ce n'est pas dans sa nature de vivre à plusieurs. La présence de nombreux congénères peut devenir un facteur de stress, poussant Minet à vouloir rendre son environnement plus sécurisant avec sa propre odeur.


- Un facteur stress lié à votre environnement de vie. Un diffuseur de parfum, un diffuseur d'hormones de synthèse, la présence d'un chien si Minet n'a pas été habitué.


- Une frustration , l'accès à l'extérieur impossible par exemple.







Dans ces derniers cas, un déplacement à domicile est nécessaire afin de vérifier l'aménagement du domaine vital de votre chat. Car qu'on se le dise le chat est un animal pour qui le domaine de vie est très important.


Si vous rencontrez des problèmes d'éliminations hors bac de votre félin, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir d'analyser la situation avec vous et de trouver des solutions qui ramèneront l'harmonie au sein de votre foyer.


Patricia EYMARD

Comportementaliste chien et chat

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page