La cage : un nouvel outil d'apprentissage


Quand on partage la vie d'un chien, il existe plusieurs apprentissages essentiels pour une bonne cohabitation avec l'humain : entre autre la propreté et la solitude.

Autrement dit, le chien doit savoir faire ses besoins à l'extérieur (et non sur le tapis de tatie Josette) et il doit pouvoir rester seul en se tenant tranquille pendant l'absence de ses humains ( Médor, on laisse le canapé et les louboutins intacts)

Certains humains ont trouvé une solution afin de palier à ces problématiques : mettre leur chien dans une vari-kennel pendant leur absence. Et ça fonctionne !!!! Ça fonctionne tellement bien que ces humains conseillent cette méthode à d'autres humains et ainsi de suite, créant un nouvel outil révolutionnaire.


Faisons un peu le point sur cet outil miraculeux. Déjà, une vari-kennel qu'est ce que c'est ? Et bien, il s'agit d'une boîte dans laquelle on place son chien pendant un voyage : une cage de transport donc. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes, néanmoins cela reste une cage destiné au transport. Elle n'a pas d'autre utilité que celle-ci.




Poursuivons par l'apprentissage de la propreté. "Mon chien n'est pas propre, je l'enferme dans sa cage pendant que je suis au travail, ça m'évite d'avoir des éliminations partout en rentant" Pourquoi est ce que ça fonctionne si bien ? Tout simplement parce que votre toutou se retient jusqu'à ce qu'il puisse sortir faire ses besoins à un endroit adéquate. Imaginez-vous vous retenir de ne pas aller aux toilettes de toute la journée... Difficile n'est-ce pas ? Et bien pour votre chien c'est la même chose et se retenir a les mêmes conséquences que pour nous, les humains. Quelles conséquences ? Se retenir d'éliminer signifie ne pas évacuer les déchets du corps et les garder donc à l'intérieur, ce qui peut engendrer, dans le meilleur des cas, une cystite ou des douleurs abdominales.


Parlons à présent des destructions. "Mon chien a détruit mon canapé tout neuf !!!! Je n'ai pas les moyens d'en racheter un toutes les semaines . Hop, dans la cage pendant que je ne suis pas là, comme ça je suis rassuré !" La question à se poser avant de mettre un chien dans une cage est : pourquoi est-ce qu'il détruit ?

De manière générale, un chien qui détruit le fait car il a de grandes difficultés à rester seul ou bien alors il s'ennuie car ses besoins ne sont pas couverts (Cf article : Adopter un chien, une grande responsabilité). Sachant cela, enfermer votre toutou dans sa cage réglera votre problématique, à coup sûr (il est enfermé sans accès à rien, donc oui ça fonctionne), mais en aucun cas les raisons de cette problématique.


Humains qui utilisez une vari-kennel pour les apprentissages, j'aimerai que vous preniez conscience, d'une part, qu'il s'agit d'un cage de transport et qu'elle n'a pas d'autre utilité que cela. D'autre part, "l’arrêté du 25 octobre 1982 spécifie qu’il est interdit d'enfermer un animal de compagnie ou assimilé dans des conditions incompatibles avec ses nécessités physiologiques. Le chien doit disposer d'un enclos approprié à sa taille mais cet enclos ne peut en aucun cas avoir une surface inférieure à 5 m² par chien". En clair, enfermer son chien dans une cage de transport toute la journée s'apparente à de la maltraitance.

De plus, pour les chiens destructeurs ne supportant pas la solitude, être enfermer dans un espace dans lequel il ne peut pas trop bouger, engendrera un stress encore plus grand, développant ainsi de nouveaux comportements indésirables tel que : le léchage excessif qui provoquera des lésions, des aboiements intempestifs, etc.


Si vous rencontrez une de ces problématiques, prenez contact avec un comportementaliste avant d'écouter les conseils de votre voisin qui a toujours eu des chiens et chez qui la cage a toujours très bien fonctionner... Le comportementaliste saura vous aider et vous apporter les solutions adaptées à vos problèmes, le tout en douceur et sans contraintes. Votre chien ne s'en portera que mieux.

Sachez également, qu'il n'y a pas de bonne manière d'utiliser la cage de transport. Si quelqu'un vous dit : "mais si elle est bien utilisée ça n'a pas de conséquences", il est dans l'erreur. La cage est une solution de facilité qui réglera les conséquences de vos problématiques à coup sûr, mais en rien l'origine de celles-ci.


Pensez-y et prenez soin de vous.


Par Patricia EYMARD

Éducateur-Comportementaliste spécialiste du Chien et du Chat.



23 vues

My Team

La fine équipe de poilus

© 2019 by Pattes & Pat Tous droits réservés

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram