les activités avec mon chien

Je voudrais commencer cet article par un petit constat que j'ai pu faire.

De nos jours, je rencontre de plus en plus de chiens "excités du bocal". C'est à dire qui ont du mal à gérer leurs émotions (en gros ils font les foufous).



La question que l'on me pose souvent est : "Qu'est ce que je peux faire avec mon chien ?"

Avant d'y répondre dans le détail, j'aimerai vous parler d'excitation.

L'excitation c'est justement quand votre toutou fait le foufou, qu'il court partout, saute sur tout ce qui bouge, etc... De prime abord, ça peut paraître assez mignon mais si on regarde au microscope, on se rend vite qu'on que l'excitation a un impact assez négatif sur la vie avec notre chien ainsi que son bien-être. En effet, quand un chien s'excite, il libère des hormones : l'adrénaline, qui donne le coup de boost et le cortisol, qui est l'hormone du stress.

Si votre chien est souvent sollicité, et qu'il s'excite de manière régulière, il sécrétera ces hormones de manière régulière. Ce qu'il faut savoir, c'est que toute hormone doit forcément être évacuée à un moment ou un autre. Sauf que si le chien sécrète ces hormones de manière quotidienne, alors il n'a plus la possibilité de les évacuer. De ce fait, on peut supposer que dans un futur à moyen terme, ces hormones non-évacuées se transformeront en quelque chose de toxique pour notre chien.

Maintenant que j'ai établi ce fait, je vais rentrer dans le vif du sujet des activités avec notre chien.


L'activité phare quand on adopte un chien c'est .... le lancer de balle ou le tir à la corde. Que celui qui n'a jamais acheté de balle à son chien comme premier jouet lève la main. Bah oui, avouons-le, notre chien est quand même vachement content quand on lui envoie sa baballe pour qu'il puisse la ramener et ne pas nous la donner.

On aime le voir ainsi, n'est-ce pas ? Pareil pour le tir à la corde.


Pourtant, ce type de jeu a un impact énorme sur la santé de notre chien.

Bah pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des jeux qui provoquent l'EXCITATION.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous perdez de l'écoute après avoir fait une séance de baballe avec votre loulou ?

C'est ce qu'engendre l'excitation, une incapacité physique de votre chien à traiter les informations que vous lui transmettez, le temps que tout redescende bien sûr.

Au plus vous répétez l'opération, au plus vous aurez un chien excité, au plus vous perdrez de l'écoute et au plus vus allez perdre le contrôle de la situation et au plus vous serez désemparé. Et quand on est désemparé et qu'on de sait plus quoi faire, en bons humains que nous sommes, la première chose que l'on fait c'est hurler après notre chien. On lui hurle d'arrêter une situation que nous avons nous-même créé. Et plus on crie, plus on détériore la relation que l'on construit avec notre animal.

Vous comprendrez que je ne vous conseillerai pas ce genre d'activité avec votre chien.

Mais mais qu'est ce qu'on va faire alors ?

Et bien on va troquer les activités excitantes contre des activités plus calmes voir qui permettent au chien d'utiliser son intellect.

En effet, vous pouvez faire des séances de cache cache. Vous demandez à votre chien de vous chercher ou vous cachez un objet à lui.

Le must du must, c'est de lui faire chercher des croquettes dans un coin d'herbe. Cela lui créé une activité olfactive, qui lui permet de se détendre, faire baisser le rythme cardiaque et du coup, d'être plus calme.

Autre possibilité, vous pouvez également faire une mantrailling. Il s'agit d'une activité, encadrée par un professionnel formé, dont le but est de rechercher des personnes disparues (pas pour de vrai hein ;-) ). Là encore, on propose une activité olfactive à notre chien, c'est également un moment de partage avec lui car c'est une activité à faire en binôme.

Si vous souhaitez partager un moment avec votre loulou, la balade est également une activité tout à fait appropriée (et en plus ça répond à des besoins fondamentaux).

Et les sports canins me direz-vous ?

Je ne les recommanderai pas car ce sont des activités excitantes et stressantes (on lui demande de se concentrer sur l'activité et sur rien d'autre...) pour le chien. Comme c'est ce que je veux vous éviter, vous comprendrez que je ne peux pas les conseiller. Libre à vous de pratiquer avec votre chien mais pensez toujours à combler ses besoins fondamentaux d'abord. En gros, on balade d'abord et ensuite on fait du sport :-).

Il est nécessaire d'avoir une activité avec son chien quelle qu'elle soit, cela permet d'entretenir et enrichir votre relation. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas tomber dans une SURSTIMULATION.


En effet, ne rien faire c'est bien aussi, cela permet de se reposer (ce qui favorise la régénération des cellules), récupérer et apprendre le calme. Et surtout, pensez que si vous sollicitez sans arrêt votre chien, il n'apprendra jamais à s'arrêter et demandera sans cesse une interaction, même quand ce n'est pas le moment.

Pensez également aux activités qu'il peut faire seul pendant que vous travaillez, telle que la mastication ou le léchage. Ce sont des activités calmes qui permettront à votre loulou de patienter le temps que vous soyez disponible pour un moment avec lui et qui lui permettront d'acquérir une certaine autonomie.

Trouver le juste équilibre entre activité et repos ainsi que le choix de l'activité rentre dans le cadre de son bien-être et de ses besoins.

Réfléchissez-y


De Patricia EYMARD

Comportementaliste du Chien et du Chat

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout