Un outil qui fait du mal

1m, 2m, biothane, enrouleur, corde. Vous l'aurez compris je vais vous parler de la laisse. De nos jours, Il en existe une multitude de sorte pour nos amis canins.


La laisse est, avec le collier, l'un des premiers équipements que nous achetons lorsque nous adoptons un chiot ou un chien. Nous la choisissons, en général, avec soin, en se demandant si elle sera suffisamment solide.

Finalement, pourquoi est-ce qu'on achète une laisse ? Après tout, avant, on n'attachait pas les chiens.

Et bien avant tout, pour pouvoir aller en promenade avec son compagnon en toute sécurité, à la fois pour lui mais aussi pour nous, dans n'importe quel lieu, lui apprenant par la même occasion ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas. Notez que dans beaucoup de communes, le chien doit être tenu attaché.


Mais ça veut dire quoi se promener avec un chien ? (vous vous dites que je perds la tête à vous posez des questions débiles pas vrai !!) Et bien ça veut dire aller marcher tranquillement dans la nature, profiter du grand air avec notre compagnon et lui offrir par la même occasion, un moment pour lui.

Ca vous parait évident ?

Et bien pas pour tous. Je vois de plus en plus de chiens au bout d'une laisse de 50 cm (si si). J'ai donc fait ce constat : Ce qui était une ceinture de sécurité à la base s'est transformé en véritable outil de contrôle (absolu ?) du chien.

Meeeuuuhhh non pas du tout, me direz vous ? Mais si.

Regardez, quand vous êtes au bout d'une laisse de 50 cm et que votre chien veut sentir, vous tirez un grand coup, c'est du contrôle.

Quand vous croisez un congénère et que votre chien aimerait bien aller prendre les informations sur cet individu mais que vous tirez un grand coup pour l'en empêcher, c'est du contrôle.

Quand vous sortez avec votre chien mais que vous marchez à un rythme rapide, tellement rapide qu'il n'a pas le temps de sentir les odeurs qui se trouvent autour de lui, c'est du contrôle.

Je pourrais vous donnez 1000 exemples des moments où on exerce un contrôle sur notre chien sûrement sans le vouloir.

Du coup, il m'a semblé important de soulever les méfaits que peut produire l'hypercontrôle et la mauvaise utilisation de la laisse.

"Mais c'est simple d'utiliser une laisse, on l'accroche au collier ou au harnais et roule ma poule."

En effet, dans la théorie, c'est exact malheureusement dans la pratique c'est tout autre chose , car on en oublie que la laisse est avant tout un outil.

Un outil qui vous permet de garantir la sécurité et l'intégrité de votre loulou mais également un outil de communication entre votre compagnon et vous.

Et donc au plus, vous essayez de contrôler votre chien à l'aide de la laisse et au plus vous lui transmettez des choses (souvent mauvaises)

Vous ne me croyez pas ? Je vous donne un exemple.

"Vous promenez votre chien tranquillement, il fait beau et le soleil brille. Soudain un autre chien arrive en face. Votre chien le regarde et souhaite peut être aller le sentir et là clac, il reçoit un coup de saccade l'empêchant de s'informer de cet individu inconnu. Vous continuez votre balade et vous croisez un autre chien, et hop même réaction, vous tirez un grand coup, vous croisez un dernier chien avant de rentrer chez vous et là votre toutou a une réaction qu'il n'a jamais eu auparavant, il aboie comme un fou et semble vouloir croquer l'individu qui s'approche. Surpris de cette réaction, vous vous fâchez car vous avez certainement eu peur. Vous ne comprenez pas ce qui s'est passé et votre chien a changé. Quand vous croisez un chien, il est de plus en plus agressif. Vous êtes perdu".


Et bien sachez que sans rien dire, vous avez indiqué à votre loulou de se méfier de ses congénères. On peut généraliser les choses (humains, vélos, voitures).

La laisse représente le lien qui vous attache à votre chien pendant une balade, grâce à elle, il peut ressentir vos émotions sans que vous n'ayez à parler.


C'est de la sorcellerie !!!! Pas du tout ! Par simple tension sur la laisse, vous communiquez votre état émotionnel et, de ce fait, quand vous avez peur, il a peur aussi.

Cette tension sur la laisse peut être involontaire, vous avez peur, vous ne savez pas comment gérer alors vous tirez.

Mais elle peut être apprise par certains éducateurs canins, vous disant que vous devez contrôler votre chien sinon il va vous "dominer".

Alors, bien évidemment, ça fonctionne mais à quel prix ? De la douleur et de la peur.... Est-ce vraiment ce que vous voulez comme relation avec votre chien ?

Comme je vous le disais plus haut, je vois des chiens avec des laisse de plus en plus courte et quand je leur demande pourquoi, on me répond, c'est parle qu'il tire.

Pensez que le chien marche bien plus vite que vous, à côté de lui votre rythme s'apparente à celui d'un petit enfant qui débute la marche. Donc, forcément au bout de 50 cm la laisse est déjà tendue.

Redonnons sa vraie utilisation première à la laisse, c'est à dire juste une ceinture de sécurité. D'ailleurs je parle de laisse depuis le début mais je vous suggère plutôt une longe de 3 à 5 m pour la ville et 15 m pour la forêt et les champs. Donnez plus de longueur à votre chien lui permet de faire des choix et favorise l'autonomie ainsi que les apprentissages ou réapprentissages (en cas de réactivité).

La longe est un formidable outil qui permet d'apprendre ou réapprendre à notre chien à gérer ses émotions et faire les bons choix face aux situations difficiles, avec votre aide bien sur. Elle peut également vous permettre de vous détendre et d'être plus serein. C'est pour cette raison qu'il est important de bien la manier et je peux vous aider dans cette tâche.

Réfléchissez-y.



De Patricia EYMARD

Comportementaliste du Chien et du Chat





26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout