Le bilan comportemental du chat

Combien de temps dure une consultation félin?

Une consultation avec un comportementaliste dure entre 2h et 2h30.

Pour quel type de problématiques je peux faire appel à un comportementaliste ?

Lorsqu'un chat a des difficultés à s'adapter à son environnement, il va produire des comportements dit adaptatifs qui vont lui permettre de rendre son domaine vital plus sécurisant et rassurant. Toutefois, ce type de comportement peut s'avérer très difficile à supporter pour l'humain.

  • Miaulements intempestifs

  • Eliminations hors litière

  • Griffades

  • Conduites agressives

  • Cohabitation entre chien et chat

  • Arrivée de Bébé

  • Adoption d'un chaton ou d'un autre chat

Cette liste n'est pas exhaustive.

chat griffe canapé
chat agressif
chat qui urine

Que fait-on pendant ce temps ?

Un bilan comportemental de chat se déroule en deux temps. Dans un premier temps, nous allons faire connaissance, échanger, analyser. En effet, en cas de comportements gênants, il est d'important pour moi d'avoir un maximum d'informations. Pour cela, nous allons faire quelque chose que vous allez adorer : Parler de votre animal ! Du moment où vous l'avez adopté jusqu'à aujourd'hui, en passant par toutes les étapes intermédiaires (les conditions de développement précoce, les apprentissages, la socialisation, la familiarisation etc..)

Vous allez me parler de votre loulou, certes, mais pas que ça. Il va falloir également me parler de vous et de vos habitudes, de ce que vous aimez faire avec votre compagnon et comment vous le faites.

En parallèle, j'observerai votre animal (déplacements, attitudes, etc...) dans son environnement habituel afin d'en tirer une analyse.

Une fois le profil de votre chat dressé, nous passons à l'analyse de l'environnement. Le chat est un animal dont le domaine vital est très important DONC les aménagements que vous aurez fait pour lui auront une grande importance pour son bien-être dans le foyer (nombre de litière + substrat, emplacement des griffoirs, etc..).

Pourquoi est-ce important ?

Le but de la consultation est, dans un premier temps, de récolter le plus d'informations possible afin de trouver l'élément déclencheur du ou des comportements gênants ainsi que les facteurs aggravants.

En d'autre terme, tout au long de notre échange, on va chercher le pourquoi. Sans le pourquoi, on ne peut trouver de solutions de résolution efficace.

Une fois le ou les facteurs déclenchants trouvés, je pourrai vous expliquer comment fonctionne votre animal et mettre en place des protocoles qui permettront à celui-ci de s'adapter plus facilement à vos demandes et à vous de le comprendre mieux.

Litière pour chat
chat dans griffoir

En combien de temps obtient-on des résultats ?

Malheureusement, comme nous travaillons avec des êtres vivants la réponse précise  à cette question est difficile. En revanche, les protocoles sont mis en place pour une durée de 4 semaines . Généralement, après ces 4 semaines, les problématiques sont résolues.

chat détendu