consultation avec comportementaliste canin

Malheureusement, comme nous travaillons avec des êtres vivants la réponse à cette question est inconnue. En revanche, si vous êtes cohérent, patient, et régulier, vous aurez très rapidement des résultats.

Néanmoins, il est important pour moi que je vous précise de ne pas avoir trop d'attentes par rapport à votre chien. Plus vous avez des attentes, plus vous mettez de la pression sur votre chien et plus vous irez au delà de déconvenues. 

Les apprentissages, quels qu'ils soient, se font en fonction du rythme et des compétences de chacun.

Plus vous répèterez calmement, plus votre chien aura de chance d'apprendre facilement.

Dès lors que votre chien produit un comportement répétitif, qui sort de son répertoire comportemental, et qui devient un calvaire pour son humain, on parle de comportements dits gênants. 

Voici quelques exemples :

  • Aboiements intempestifs

  • Eliminations dérangeantes

  • Destructions

  • Conduites agressives

  • Excitabilité

  • Réactivité (humains, chiens, voitures, vélos, etc...)

  • Solitude

Cette liste n'est pas exhaustive.

Combien de temps ça dure ?

Une consultation dure entre 2h et 2h30.

Pour quel type de comportements puis-je faire appel à un comportementaliste ?

chien agressif.jpg
chien pas propre.jpg
chien qui détruit.jpg

Que fait-on pendant une consultation ?

Durant tout le temps que nous passerons ensemble, nous allons faire connaissance, échanger, analyser. En effet, en cas de comportements gênants, il est d'important pour moi d'avoir un maximum d'informations. Pour cela, nous allons faire quelque chose que vous allez adorer : Parler de votre chien ! Du moment où vous l'avez adopté jusqu'à aujourd'hui, en passant par toutes les étapes intermédiaires (les apprentissages, la socialisation, la familiarisation etc..)

Vous allez me parler de votre compagnon canin, certes, mais pas que ça. Il va falloir également me parler de vous et de vos habitudes, de ce que vous aimez faire avec votre compagnon et comment vous le faites.

En parallèle, j'observerai votre chien (déplacements, attitudes, etc...) dans son environnement habituel afin d'en tirer une analyse. Nous aborderons également différents thèmes tel que la communication du chien, les signaux d'apaisement, les besoins fondamentaux du chien (et bien d'autres choses encore). Ce qui vous permettra de comprendre votre canidé plus facilement et d'avoir une meilleure entente avec lui.

Le but d'une consultation ?

Le but de la consultation avec un comportementaliste canin est, dans un premier temps, de récolter le plus d'informations possible afin de trouver l'élément déclencheur du ou des comportements gênants ainsi que les facteurs aggravants.

En d'autre terme, tout au long de notre échange, on va chercher le pourquoi. 

Puis dans un second temps, de vous expliquer comment fonctionne votre animal et mettre en place des protocoles qui permettront à celui-ci de s'adapter plus facilement à vos demandes et à vous de le comprendre mieux.

En combien de temps a t-on des résultats ?