consultation de Prévention

Les différentes raisons d'une consultation de prévention

Les consultations de prévention servent à prévenir les problématiques de comportements. Elles ont donc lieu avant l'apparition des comportements gênants. 

On parle donc de consultation de prévention lors de :

L'adoption d'un chiot

Vous avez pris la grande décision de vouloir adopter un chiot. Vous êtes tout excité et vous vous imaginez déjà la vie que vous allez partager ensemble. Le seul problème c'est que vous ne savez pas par où commencer. Acheter une laisse, un harnais et un panier c'est bien mais ça ne suffit pas.

Chiot beauceron.JPG
bébé chien
chiot heureux

En tant que comportementaliste canin, je peux vous aider dans votre démarche. Nous commencerons par choisir la race de chien qui vous convient en fonction de votre rythme de vie et de vos habitudes (sportif, casanier..). Ensuite je pourrai vous orienter vers un bon élevage qui favorise une bonne socialisation et familiarisation du chiot, ce qui permettra d'avoir un petit chien à l'aise dans son nouveau foyer plus facilement.

Votre choix est fait, vous êtes prêts. C'est le moment idéal pour faire intervenir un comportementaliste qui vous expliquera la communication du chien, les besoins élémentaires à combler absolument pour son bien-être, les différents apprentissages de base pour que votre nouvelle vie avec votre chiot soit la plus harmonieuse et respectueuse possible.

L'arrivée d'un bébé

Vous vivez avec un chien depuis quelques temps. Vous venez d'apprendre que vous attendez un heureux évènement. Toutes mes félicitations !!!

L'arrivée d'un bébé est un grand bouleversement pour tout le monde, tant pour vous que pour votre chien.

Vous vous posez mille et unes questions et soudain vous vous sentez paniquer. Comment va réagir votre toutou à l'arrivée de ce nouveau petit être fragile ? Et si il lui grogne dessus, et s'il le griffait sans faire exprès ?

Le plus souvent, les humains ont tendance à attendre l'arrivée de bébé et voir comment ça se passe mais il est possible de préparer cette étape en amont en faisant appel à un comportementaliste, bien avant l'arrivée de bébé (ce qui est l'idéal)

Pourquoi faire appel à un comportementaliste avant la naissance ? Tout simplement, pour éviter le stress, pour vous préparer, vous et votre chien à cette nouvelle cohabitation. En effet, la cohabitation chien-bébé est très délicate. Le bébé ne contrôle pas tous ses mouvements et peut se montrer brutal avec le chien. Le chien de son côté, n'arrive pas à décrypter le petit humain car trop irrégulier dans sa communication. C'est pour cela, qu'un comportementaliste vous apprendra toutes les ficelles d'une bonne cohabitation. 

chien et bébé

La cohabitation entre plusieurs chiens (sans problématiques)

Vous vivez avec un compagnon canin et souhaitez qu'il est de la compagnie en adoptant un autre chien. C'est une grande nouvelle ! Néanmoins, vous vous inquiétez de l'entente entre votre chien et le nouveau venu. Vous vous demandez comment va évoluer votre relation avec votre précieux canidé. N'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste qui vous guidera dans l'arrivée de ce nouvel individu. Il vous conseillera sur les attitudes à adopter pour que chacun trouve sa place, pour que chacun puisse évoluer à son rythme et que la cohabitation se passe au mieux.

Deux chiens jouent ensemble