Au secours ! Mon chat est bipolaire


"Mais qu'il est con ce chat, on est en pleine séance de caresses et d'un coup, il se met à me mordre et me griffer. Il doit avoir un pète au casque ! "

Voilà ce qu'on entend souvent dans la bouche des propriétaires de chat.

Pas d'inquiétude, les chats qui mordent et griffent pendant les câlins n'ont aucun problème mental. Il s'agit d'un comportement normal que nous appelons dans notre jargon : "le caressé-mordeur". Il se produit souvent quand l'humain caresse son chat mais qu'il ne comprend pas que celui-ci a envie qu'il arrête. En effet, lors d'une séance de caressé-mordeur, le chat, qui cherche à mettre de la distance, va continuer à ronronner et se frotter à la main de son humain, ce qui pousse l'humain à continuer puisqu'il interprète complètement l'inverse.


Une chose importante à savoir est que le ronronnement est connu pour être un signe de plaisir et de bien-être. C'est vrai, mais pas seulement. Il permet également au chat de s'apaiser en cas de situation stressante ou de douleur.

Le caressé-mordeur est en réalité le résultat d'une mauvaise communication entre l'humain et son chat.

Observez bien votre chat et essayez de repérer les signes de mécontentement et de mise à distance. Cela vous épargnera griffures et morsures. Si vous n'y parvenez pas, n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste qui vous expliquera les différents signaux de communications afin de mieux comprendre votre félin et améliorer votre relation.

En attendant, si votre chat est caressé-mordeur, cessez toutes caresses dès les premiers signes d'agressivité, comme cela vous garderez vos doigts intacts !


Prenez soin de vous


Par Patricia EYMARD

Educateur-Comportementaliste Spécialiste du chien et du chat

54 vues

My Team

La fine équipe de poilus

© 2019 by Pattes & Pat Tous droits réservés

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram