Mon chat, ce malpropre

Mis à jour : mars 6


« Je n'en peux plus , mon chat fait ses besoins partout. L'odeur de son urine a imprégné le tapis de ma grand-mère, j'ai dû le jeter. J'en ai assez qu'il soit Malpropre ».

On utilise souvent le terme de malpropreté quand minet décide d'éliminer en dehors de sa litière.


Notons que, s'il n'était pas captif, la litière ne serait pas un endroit normal pour lui pour y faire ses besoins. Celle-ci a été jugée plus adéquate du point de vue humain.




Le fait d'uriner et déféquer permet au chat d'éliminer mais ce n'est pas la seule fonction. L'urine et les fèces lui servent également à marquer son domaine vital.

Depuis peu, on ne parle plus de territoire en ce qui concerne le chat, car selon la définition énoncée par les Ethologues, un territoire est « un espace plus ou moins exclusif marqué et défendu en permanence par un individu ou un groupe d’individus ». Comme cette définition exclut le chat (il peut ne pas défendre son territoire en permanence), on dira plus que son domaine vital est très important pour lui.


Le marquage permet donc au chat de mettre son odeur au sein de son domaine vital afin que celui-ci lui paraisse plus sécurisant. S'il est sécurisant, il pourra se permettre de l'explorer et s'y reposer en toute confiance.

On peut dire alors que si un chat élimine en dehors de sa litière, soit celle-ci est mal gérée soit son environnement est une source de stress pour lui et que pour se rassurer, il a besoin de déposer son odeur à des endroits visibles.

On ne peut donc pas parler de malpropreté mais considérer que cela est un comportement adaptatif.

Nous proposons à notre Minet un environnement dans lequel il n'arrive pas à s'adapter, il produit alors des "comportements gênants" pour l'humain, afin de s'apaiser.

Ces marquages sont également des messages visuels et olfactifs à l'attention de l'humain, afin de signaler son inconfort et son stress.

Afin de retrouver une harmonie, n'hésitez pas à contacter un comportementaliste. Nous sommes là pour vous aider à comprendre ce qui stress votre chat et donc trouver des solutions à mettre en place, afin que trouver un terrain d'entente à la fois pour le bien-être de votre félin et pour les attentes des humains.


Par Patricia EYMARD

Comportementaliste spécialiste du chien et du chat

23 vues

My Team

La fine équipe de poilus

© 2019 by Pattes & Pat Tous droits réservés

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram